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Pourquoi Michel Scot, le fameux savant de l'entourage de Frédéric II, Guido Bonatti, le plus célèbre astrologue du xiiie siècle, Asdente, un cordonnier de Parme qui abandonna son métier pour devenir prophète, et de malheureuses femmes « qui laissèrent l'aiguille, la navette et le fuseau, pour se faire devineresses et se livrer à des enchantements avec herbes et images », se retrouvent-ils condamnés ensemble à subir le châtiment des devins en marchant à rebours, la tête à l'envers, dans la quatrième bolge du huitième cercle de l'Enfer de Dante Alighieri ? C'est en partant de cette question que ce livre examine, en amont et en aval du texte de Dante, l'évolution à la fois commune et divergente de l'astrologie et des arts divinatoires et magiques durant les quatre derniers siècles du Moyen Âge occidental. Pour de nombreux clercs médiévaux et certains laïcs en quête de puissance, en effet, le xiie siècle a été celui de la découverte de nouvelles techniques de prédiction et d'un élargissement du champ d'application de la magie, le xiiie siècle celui de la quête d'une norme face à ces innovations, et les xive et xve siècles ceux de l'application de cette norme, au profit des astrologues mais aux dépens des magiciens et surtout des sorcières. Au carrefour entre l'histoire des sciences et de la magie et celle de la société et des pouvoirs, Entre science et « nigromance » met ainsi l'accent, dans une première partie consacrée aux xiie et xiiie siècles, sur le rôle des traductions dans l'évolution des savoirs astrologiques, divinatoires et magiques, sur la demande sociale et l'impulsion des cours et sur la recherche d'une norme théologique et juridique en la matière. La seconde partie examine la promotion socioculturelle et politique de la science des étoiles à la fin du Moyen Âge, celle, à un moindre degré, de la chiromancie, de la géomancie et des livres de sorts, les pratiques et rituels des magiciens et leurs motivations, le livre débouchant sur un réexamen, à nouveaux.
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It was Federico Chabod who recognized in Jean Bodin's theory of climate the merging, in the middle of the sixteenth century, of the «scattered seeds» of an essentially naturalistic idea of nation, still far from the modern conception of the nation as «a spiritual fact». Bodin (1529-1596) was one of the greatest exponents of French legal humanism. Reworking and updateing in his major works (Methodus, 1566; République, 1576-1586; Universae naturae theatrum, 1596) a long dating back theme, Bodin presented the characters of nations as dependent on climatic situations: the cold north with the torpid ingenuity of the inhabitants, the hot south with subtle ingenuity, and the middle zone of temperate nations. That theory, which soon became a stereotype until its reworking in Montesquieu's Esprit des lois, actually played a more decisive role in the genesis of the modern concept of nation, made visible for the first time, albeit in a symbolic and imaginary way.
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Diese editio princeps eines griechischen Gedichtes über Astrologie basiert auf neuen Papyrusfunden. Durch die Clementina ist uns der Autor für seine engen Kontakte zu Simon Magus bekannt. Das Werk ist ein Handbuch in Versen, das Horoskope und eine Einführung in die Astrologie beinhaltet. Es ist das einzige griechische astrologische Gedicht im elegischen Versmaß und erweitert unser Corpus von Lehrgedichten in der Tradition von Aratus, Manilius und von Ovids Fasti. Die Ausgabe stellt die Fragmente des ursprünglich vier Bücher umfassenden Gedichtes zusammen. Sie beinhaltet publizierte und unpublizierte Papyri sowie Zitate und Testimonien antiker Autoren. This is the editio princeps, based on new papyrus discoveries, of a Greek poem on astrology by an author whose notorious collaborations with Simon Magus is novelistically recounted in the Clementina. A versified handbook of horoscopes and introduction to the sciences, it is the only Greek astrological poem to have been written in elegiac couplets, and ist a new accession to the corpus of didactic poetry in the tradition of Aratus' Phaenomena, Manilius' Astronomica, and Ovid's Fasti. The edition offers a collection and complete re-edition of the remains of the poem's original four books: published and unpublished papyri, plus fragments and testimonia preserved in the secondary tradition.
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